Au début les délégués ont accepté une résolution pour le maintien de la ville de Moutier dans le canton de Berne (voir ici).
Le crédit d'engagement pour le réaménagement du réseau routier d'Aarwangen a été plébiscité par un vote unanime (109 délégués présents). Le député Peter Sommer, membre de la commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire au Grand Conseil, a présenté le sujet avec succès.
Le crédit pour l'octroi de l'aide sociale en matière d'asile pour 2016-2019 a également été accepté par 80 Oui, 14 Non, 2 abstentions. Le sujet était présenté par le conseiller d'Etat Hans-Jürg Käser, directeur de la police et des affaires militaires.
Au sujet de la loi fédérale sur l'énergie (stratégie énergétique 2050) les discussions ont été intenses et contrastées : finalement les délégués acceptent du bout des lèvres la loi sur l'énergie par 47 Oui, 39 Non, 11 abstentions. Madame Kathrin Föhse, qui a travaillé à ses débuts au projet présenta un exposé en faveur de la loi. Alexander Martinolli, membre du comité des Jeunes Libéraux-Radicaux a tenu pour sa part un plaidoyer contre la loi.
Les affaires statutaires ordinaires ont passé la rampe sous les applaudissements des délégués. On remarquera l'arrivée au directoire de deux dames : Christa Markwalder, qui représentera les idées libérales-radicales de la coupole fédérale et Simone Richner, nouvelle présidente des Jeunes Libéraux-Radicaux du canton de Berne. On remarquera la présence de 5 femmes et de 7 hommes à la direction du parti preuve d'un renouvellement et d'une ouverture. Le député Hans-Peter Kohler a été nommé président de la commission de la santé et des affaires sociales. Il succède à Franziska Fritschy remerciée pour ses 16 ans de présidence. Tom Berger, ex-président des Jeunes Libéraux-Radicaux et membre du directoire, s'est vu offrir une caisse de bières bernoises en guise de remerciements.