Oui à la loi sur l'électricité, 2 x non aux initiatives sur la santé

L'assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Berne a décidé le 1er mai 2024 à Münsingen des mots d'ordre pour les prochains objets de votation. Elle a dit oui à la loi sur l'électricité et 2 x non aux initiatives sur la santé.

"L'initiative sur le frein aux coûts aborde un problème urgent. Mais vouloir endiguer la hausse des coûts de la santé avec un frein rigide lié à la croissance des salaires et de l'économie n'est ni approprié ni pertinent", a déclaré Florence Pärli, candidate au conseil municipal de Berne. La directrice biennoise des affaires sociales et de la sécurité, Natasha Pittet, a présenté l'initiative sur la réduction des primes. Elle a ajouté : "Les coûts de la santé vont continuer à augmenter parce que de mauvaises incitations sont mises en place". Cela a suffi aux délégués pour décider, à une écrasante majorité, de dire non aux deux initiatives.

Le conseiller national Christian Wasserfallen a présenté la loi sur l'électricité. Il a souligné que les besoins en électricité de la Suisse allaient doubler au cours des 25 prochaines années. C'est pourquoi, selon lui, la loi sur l'électricité est une première étape importante pour continuer à garantir notre sécurité d'approvisionnement et notre qualité de vie. L'assemblée a suivi sa recommandation et a dit oui à la loi sur l'électricité à une large majorité.

Le mot d'ordre de "non" à l'initiative populaire "Liberté et intégrité physique" avait déjà été décidé lors de la conférence des présidents il y a un mois.

Le reste de l'assemblée ordinaire des délégués a été marqué par des affaires statutaires. L'assemblée des délégués a notamment élu la nouvelle direction du parti, les commissions internes et les délégués. "Avec ces élections, le coup d'envoi a été donné pour remettre le PLR sur la voie du succès dans le canton de Berne et pour lui donner une assise thématique plus large" s'est réjoui la présidente cantonale Sandra Hess.

Franziska Hügli, Adrian Haas, Thomas Stauffer, Christa Markwalder, Peter Flück et Heidi Charles ont également été chaleureusement applaudis et remerciés pour leur grand engagement en faveur du parti.